Quelles que soient l’activité, la taille ou la culture de l’organisation, en management tout à affaire de relations et d’interactions. Avec au centre les managers, agissant à la fois en responsabilité et en autorité, confrontés à l’attente croissante des salariés de moins de relations hiérarchiques.
Bon nombre de managers tiennent d’abord leur légitimité de leur expertise, au regard de l’exigence d’être sachant, a minima comprenant. Mais le management est un métier à part entière, avec sa technicité et ses savoir-faire.
Toute organisation est naturellement confronté à l’accès aux responsabilités managériales par des experts de leur métier, mis au défi d’acquérir l’expertise du management et de transformer leur légitimité.
Et comme en marketing, tout passe par une bonne connaissance de son marché, de son environnement, des attentes « client » et des tendances émergentes. Autant de dimensions à explorer, à entretenir, à questionner et à renouveler.
Jusqu’à atteindre le principe de subsidiarité, juste équilibre de délégation, de prise de décision, de confiance et d’autonomie des équipes.
- Comment puis-je te conduire si l’on ne sait pas où l’on va ?
- Comme il est écrit là-haut. Vous êtes mon maître et vous avez pour mission de me conduire.
- Oui, mais tu as oublié ce qui est écrit un peu plus loin. C’est bien le maître qui donne les ordres, mais c’est Jacques qui choisit lesquels. Alors, j’attends !
- Bon. Je veux donc que vous me conduisiez … en avant …