Performance de la fonction RH

La fonction RH est désormais une fonction stratégique. À ce titre elle se doit de piloter sa performance, de définir et de mesurer ses indicateurs.

Mais la performance RH recouvre en fait deux dimensions :

  • La performance de la fonction RH, au sens de son efficacité et de son efficience
  • La performance de l’action RH, de ses politiques et processus et de leur impact, en coresponsabilité avec l’ensemble du management de l’organisation

Le pilotage de la performance RH recouvre alors différentes réalités,
différentes temporalités et différentes dimensions. Avec la difficulté constante de définir un indicateur quantifiable sur une action souvent intangible.
Le nombre de CSE extraordinaires est-il révélateur d’un climat social tendu ou d’un dialogue social de qualité ? La proportion de bénéficiaires d’augmentation individuelle mesure-t-elle la capacité du management à être sélectif ou l’effectivité du process de mesure de la performance ?

La définition de la performance RH est propre à chaque organisation, puisqu’elle s’inscrit inévitablement en déclinaison de la stratégie globale au service de laquelle elle se place.

On affirme, en Orient, que le meilleur moyen pour traverser un carré est d'en parcourir trois côtés.

Thomas Edward Lawrence

Et concrètement, quelques exemples

[RECRUTEMENT] Mesurer et piloter le coût global de votre processus de recrutement

[RECRUTEMENT] Auditer la performance opérationnelle de votre processus d’onboarding
[RÉMUNÉRATION] Muscler la communication de vos équipes RH sur la politique de rémunération auprès de l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, managers, IRP)
[DÉVELOPPEMENT RH] Cartographier vos risques en matière d’emplois et compétences et définir le plan de prévention associé
[DÉVELOPPEMENT RH] Définir et structurer les modalités de collecte, d’exploitation et de valorisation des datas relatives aux carrières de vos collaborateurs
[FORMATION] Evaluer l’efficacité opérationnelle de votre gestion de la formation
[DÉVELOPPEMENT MANAGÉRIAL] Définir et déployer vos indicateurs de qualité du management
[RELATIONS SOCIALES] Élaborer et déployer votre baromètre de dialogue social
[QVCT] Valoriser vos actions RH en démarche globale de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)